Mâcon au Jardin du Luxembourg


© Gaël Fontany

Du 5 mars au 3 juillet 2022, une photo de Mâcon sera exposée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Réalisée par le Mâconnais Gaël Fontany, elle a été sélectionnée pour figurer parmi les 80 clichés illustrant la diversité et la richesse patrimoniale des régions de France.

Depuis 2001, les grilles du Jardin du Luxembourg sont mises à disposition par le Sénat afin de permettre la présentation au public, chaque année, de deux expositions de photographies d’une durée de quatre mois.

Ainsi, pendant cette période, l’association France Patrimoines & Territoires d’exception exposera une série de photographies remarquables de quatre-vingts collectivités représentant toutes les régions françaises. Ce projet s’inscrit dans une démarche de soutien et de relance de l’économiee touristique locale à travers la valorisation du patrimoine français, du dynamisme de ses territoires et des acteurs qui les composent.

La Ville de Mâcon a été préalablement sollicitée et encouragée par Sites et Cités remarquables à participer à cette exposition, du fait notamment de sa labellisation « Site Patrimonial Remarquable » obtenue en 2021.

Gaël Fontany a fourni un cliché intitulé « Skyline Saône et Ville de Mâcon », issu de sa série « Les voyages immobiles », sélectionné par le jury de Sites et Cités remarquables pour figurer parmi les quatre-vingts œuvres installées sur les grilles du Jardin du Luxembourg.