Mâcon en chantier

Depuis deux ans, les travaux s’enchainent dans le centre-ville de Mâcon. Un centre-ville en plein développement avec la création et la réhabilitation de quelque trois cents logements, l’aménagement d’espaces destinés aux entreprises du tertiaire, la création d’une salle de spectacles ou encore celles d’une maison médicale et de cellules commerciales… Le point sur ces onze chantiers en cours qui changeront radicalement le visage de Mâcon d’ici deux ans…


La Visitation

Le couvent de la Visitation va être réhabilité complètement et être transformé en cinquante-trois logements (du studio au T4). Les espaces verts vont également être réaménagés et un parking pour les résidents créés. Livraison fin 2022, début 2023.


Une résidence seniors place Genevès

Il s’agit là de la construction d’une résidence et de la réhabilitation d’une partie du bâtiment existant de la CCI. Ce bâtiment neuf se situera sur la parcelle qui accueillait autrefois le cinéma Marivaux et des bureaux et parkings appartenant à la CCI. Ce projet comptera 90 logements répartis sur les cinq niveaux supérieurs du bâtiment, six places de parking et 20 caves. En rez-de-chaussée se trouveront un accueil et des locaux communs et techniques dédiés au fonctionnement de la résidence. Au centre, un jardin agrémentera les espaces collectifs. Dans le bâtiment existant de la CCI, au rez-de-chaussée, la partie centrale sera aménagée en caves et locaux à vélos et au R+2, elle sera composée de locaux communs d’animation. Fin des travaux au 4e trimestre 2022


Centre d’affaires Écocityz rue Gambetta

Ce programme est destiné à accueillir des entreprises du secteur tertiaire en plein cœur du centre-ville de Mâcon. Un espace de co-working de 500 m2 au rez-de-chaussée sera proposé aux jeunes entrepreneurs désireux de développer leur projet en toute autonomie. L’implantation du siège social d’Ubitransport et de bureaux partagés au 1er, 2e et 3e étages est actée. D’une surface totale de 1 500 m2, le bâtiment fera l’objet d’une complète réhabilitation. Fin des travaux 1er semestre 2022


Salle de spectacles Les Cordeliers

L’ancien cinéma des Cordeliers va être réhabilité et transformé en cabaret théâtre. Cette salle intimiste proposera une programmation éclectique et sera un tremplin pour des jeunes talents grâce à une salle de spectacles de 70 places, une seconde salle plus polyvalente « After », des locaux de services. L’acoustique va être adaptée, les façades et le passage rénovés et le lieu aménagé pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les travaux vont commencer en cette fin d’année pour une durée de quatorze mois.


L’îlot des Minimes

Un projet de près de près de 9 400 m2 incluant la rue Guichenon, le parking Tourneloup, les abords de l’Îlot des Minimes et de l’église Saint-Pierre. L’objectif est de faciliter les usages existants et d’en organiser de nouveaux, liés à l’installation de la résidence seniors, de la maison médicale et des halles. Ce projet comprend une opération privée par le groupe Duval, lauréat d’un appel à projet, et prévoit une maison médicale en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour la Ville de Mâcon, un parking souterrain de 107 places accessible à tous (VEFA pour la Ville de Mâcon),
une résidence seniors de 79 logements et un commerce. La Ville réalise quant à elle l’agrandissement des halles avec 12 nouvelles échoppes et la création d’une salle d’exposition dans l’ancien cloître de l’îlot. Fin des travaux en mars 2023.


5 rue des Minimes

Ce bâtiment historique et emblématique du centre-ville va accueillir à terme six appartements et un rez-de-chaussée commercial pour l’installation d’un salon de thé. Seuls les murs vont être conservés et les coursives en bois vont être refaites à l’identique. Livraison des travaux début 2022.


11-15 rue Carnot

Ce projet est intégré à l’opération de restauration immobilière menée par la Ville en vue de moderniser et rendre plus attractifs les logements du centre-ville. Ces immeubles ont fait l’objet d’une réhabilitation complète avec une attention particulière portée aux conditions d’accessibilité (installation d’un ascenseur, réfection des parties communes, de la cour intérieure et des façades). Réception des travaux cet automne.


Îlot Laguiche

Cette opération en concession confiée à la SEMA fin 2018 consiste en la restructuration d’un îlot vacant pour le transformer en espaces commerciaux et habitats, avec dix-huit appartements de standing dont 15 neufs et trois réhabilités, 1 400 m2 de commerces répartis sur quatre cellules commerciales (dont une pour la Fnac fin 2022), un espace piéton reliant la place aux Herbes et la rue Philibert Laguiche et un parking de onze places pour les résidents. Premiers commerces livrés fin 2022, premiers appartements premier semestre 2023.


Rue Saint-Vincent

Cette opération vise à remettre sur le marché locatif du centre-ville
un ensemble immobilier ancien et dégradé afin de développer et proposer une offre diversifiée de logements accessibles.
Au programme la création de neuf logements locatifs et d’un local commercial en rez-de-chaussée. Livraison mars 2022.


Rue Lamartine

Trois immeubles vont être réhabilités à neuf rues Lamartine, Paradis et Georges Rozet avec la création de treize logements en accession à la propriété (du T1 au T4). Début de travaux janvier 2022 pour une durée de quatre mois.


Parking Monnier

Ce projet consiste en la construction d’un immeuble de 25 logements sociaux à destination de MâconHabitat, situé au cœur de la Zac Monnier. Vingt-cinq logements sociaux vont être créés, avec autant de places de stationnement. Livraison des travaux au premier semestre 2022.