Mâcon fait son cirque

La Biennale de cirque revient dans la cité lamartinienne avec une 7e édition riche en événements. L’art du cirque va faire rêver petits et grands jusqu’au 23 octobre avec des expositions, des animations et des spectacles dans toute la ville.


© Cirque Rubis

Les expositions jusqu’au 15 octobre

American circus

Le maquettiste Daniel Jet réalise des œuvres à diverses échelles pour des collectionneurs et des passionnés (chapiteaux, véhicules…). Il a exposé en 2008 une grande maquette Jet circus et revient cette année avec sa dernière réalisation, l’American circus. Ce projet a démarré en 2016 à partir de photos et de documents. Il est le fruit d’un travail considérable de quatre ans. Cette maquette à l’échelle 1/48e représente le fameux American Circus dans les moindres détails avec les personnages et les véhicules notamment.

À l’espace Carnot de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h


Parades de cirque

Une expo sortie tout droit de l’imagination d’un passionné de cirque, Gérard Borg qui a découvert le cirque avec son père à l’âge de 4 ans et est allée à la rencontre des plus grands cirques français. Médecin le jour, maquettiste la nuit, il imagine et réalise dans les années 80 le cirque Gérard à l’échelle 1/32e sur uen surface de 20 m2. Plus récemment, il a reproduit à l’identique le « Spec 1981 » du plus grand cirque du monde « Ringling Barnum ». Gérard Borg a été exposé dans des grandes villes et des lieux prestigieux et participera donc à cette biennale avec les maquettes du cirque Barnum Bros Barnum et Bailey, la cavalerie de dix-huit chevaux du cirque Sabine Rancy et la parade du cirque Gérard avec 175 personnages faits main.

À l’espace Carnot de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h


Rêves de cirque (peintures)

L’acrylique, l’aquarelle, le dessin à la plume, la terre, la pierre, le fer ! Michel Paupert, artiste autodidacte, touche à tout. Son parcours (musicien multi-instrumentiste, chanteur, magicien et clown) l’a mené aux plus grands cirques. À 78 ans, il continue de rêver comme un enfant et présente trente œuvres aux Mâconnais.

Salle François Martin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h


Spectacle familial du 8 au 23 octobre

Amar, le cirque de France

Toujours en mouvement, jamais figé, fort de ses années d’expérience, le cirque Amar propose l’un des spectacles de cirque les plus attractifs. De la sciure et des paillettes. Il y a des jours où les souvenirs nostalgiques de l’enfance revivent sous nos yeux. Des souvenirs de cirque où tout était simple et poétique. Avec des artistes pétris de muscles et de talents, on rit, on rêve, on voit danser dans la lumière et dans sciure des artistes confirmés.

Le cirque Amar d’aujourd’hui a su préserver cet esprit de troupe pour lequel acrobates, musiciens, artistes continuent de se mettre en quatre.

Au Paquier Saint Antoine les mercredis, samedis et dimanches à 16 h, les vendredis à 20 h (billetterie sur place).