Mâcon, Tendance shopping en centre-ville


Avec plus de quatre cents commerces spécialisés, de restaurants de bars ou encore de services, le centre-ville de Mâcon propose une offre riche et diversifiée de produits. C’est aussi un centre-ville qui bouge et qui innove grâce au dynamisme de l’association Mâcon Tendance et de ses commerçants.

Un café en terrasse avant d’aller au bureau, une journée shopping entre filles, une pause gourmande en famille, un déjeuner entre collègues, un repas gastronomique en tête-à-tête ? Le centre-ville de Mâcon, c’est tout cela à la fois. C’est aussi des animations régulières pour mettre en avant l’offre commerçante.

Grand Déballage, Déballage 100 % boutique, Printemps des boutiques, défilé de mode,… Chaque année, les clients ne s’y trompent pas en venant de loin et par milliers déambuler dans les rues du centre-ville. Cette activité commerçante, le centre-ville de Mâcon la doit autant à ses boutiques de qualité, à ses commerçants aux petits soins pour leurs clients, à son offre de proximité qu’à l’enthousiasme de Mâcon Tendance.


Lancement de la vente en ligne

L’association des commerçants du centre-ville de Mâcon compte aujourd’hui plus de 180 adhérents, enseignes et indépendants. Elle organise tout au long de l’année divers rendez-vous pour animer les rues du centre-ville. Si le programme du printemps a été quelque peu chamboulé, à cause de la crise sanitaire et des mesures de sécurité qui en découlent, l’association n’en demeure pas moins très active pour mettre en avant ses commerces et développer leur offre.

Depuis quelques semaines en effet, les commerces du centre-ville se sont lancés dans la vente en ligne. Un nouveau service proposé par l’association Mâcon Tendance qui a conclu un partenariat avec www.mavillemonshopping.fr Grâce à cette plateforme de Market Place, lancée à l’initiative du groupe de La Poste, les commerçants peuvent vendre leurs produits et leurs services, proposés habituellement en boutique, sur Internet. L’occasion pour chacun d’acheter local et pratique quand on ne peut pas forcément se déplacer en ville. Tout est mis en œuvre pour faciliter la vente et l’achat : facilité d’utilisation pour la mise en ligne, paiement en ligne, retrait en magasin ou livraison à domicile par les commerçants ou par La Poste…


Un guide shopping et gourmand en un clic !

Mâcon Tendance et son conseil d’administration travaillent toute l’année pour innover, lancer de nouvelles actions et répondre au mieux aux attentes. La rentrée se prépare d’ailleurs déjà dans les bureaux avec l’organisation du Grand Déballage le 13 septembre (sous réserve de la situation sanitaire), celle d’un jeu Vos achats remboursés, d’un événement gourmand et festif à l’automne…


Pour informer les clients sur les actualités du centre-ville, l’ouverture de boutiques, les bons plans, les nouveaux produits, les collections, les idées sorties, les tendances du moment, Mâcon Tendance a son site internet depuis 2012, www.macon-tendance.fr On y apprend notamment l’ouverture récente de plusieurs boutiques (Cayenne Collection, Armor-Lux, Gérard Darel rue de la Barre, Bérénice, Fée Maraboutée rue Sigorgne, Autour du Yuzu rue Dombey) qui viennent encore renforcer l’offre attractive du centre-ville.

Avec près de 400 commerçants listés, le site vous offre un panorama complet de l’activité du centre-ville plus élargi : mode, chaussures, bijouterie, maroquinerie, soins, déco, optique, cavistes… Il y en a pour toutes les envies et toute la famille. L’ensemble des commerces et des métiers de bouche est également recensé dans Mâcon Gourmand mettant en avant la qualité et la diversité des restaurants et bars du centre-ville mâconnais.

Bref, vous trouverez en un clic toutes les informations nécessaires, actualisées et bien référencées avec les horaires, l’activité, les coordonnées… de chacun. Mais ce n’est pas tout. L’association a également lancé des chèques cadeaux Mâcon Tendance. D’une valeur de 5, 10 et 20 €, ils peuvent être achetés en ligne et sont utilisables dans une centaine de commerces du centre-ville.