Marine Lorphelin s’accorde un petit break

Il y a quatre ans, Marine Lorphelin lançait son blog L’effervessence de Marine pour distiller quelques conseils sport, santé et bien-être, faire partager ses expériences et ses coups de cœur. Aujourd’hui, la Charnaysienne est toujours très présente sous la toile… via un autre réseau, celui d’Instagram. Mais ce n’est pas tout…


Sur son compte elle anime régulièrement des lives avec des séances de sport, s’entretient avec des médecins spécialistes (sage-femme, dermatologue…), apporte des conseils nutrition… Elle rend compte aussi de son quotidien d’interne en médecine générale.


Elle vient également de sortir un livre, avec Aviscène, en collaboration avec le Dr Nicolas Evrard, sur les études de médecine. À l’intérieur, elle donne des astuces et des conseils pratiques sur la façon de travailler et de s'organiser lors des révisions, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir de la première année à l'internat, et tenir sur le long terme. Et témoigne sur les cours, les moments de stress et de satisfaction tout au long de son cursus.

Début novembre, l’interne en médecine s’est également confiée sur son avenir sur son compte marinelorphelin_off et devant ses quelque 850 000 abonnés. Un message aussi transparent que sincère dans lequel elle annonce son souhait de prendre « une disponibilité », c’est-à-dire de faire une pause de six mois dans sa dernier année d’internat de médecine.

« Une pause pour me recentrer et me concentrer sur plusieurs choses, écrit-elle. Ma vie personnelle déjà. Des mois difficiles passés à distance m’ont ouvert les yeux sur ce qui m’importe par dessus tout : mes proches, mon couple (…). Mon internat ensuite. Parce que gérer et avancer dans l’élaboration d’une thèse en parallèle du stage et de mes autres activités demande un temps que je n’ai pas. (…) Enfin, aboutir sur un accomplissement autant personnel que professionnel. Faire des remplacements en médecine, se lancer enfin dans une formation d’anglais, lire, organiser mon mariage, prendre un peu de bon temps dans cette période sombre... »

« Freiner pour repartir de plus belle »

Cette décision, Marine l’a prise l’été dernier : « J’ai enchainé, beaucoup et tout le temps, à un rythme effréné. Je dois aussi me plonger dans une thèse, ce qui veut dire du travail en plus et je ne peux pas tout faire à la fois. Une fois que j’ai tout mis cela sur la table, je me suis dit qu’il fallait souffler un peu et profiter du moment. Je suis arrivée à un période un peu charnière et c’est le moment pour moi d’en profiter ! »

Une décision mûrement réfléchie donc, même si elle avoue avoir eu peur de certaines réactions : « Je suis médecin et prendre une pause en ce moment, cela aurait pu faire grincer des dents, mais on a chacun sa vie, ses problématiques, son ressenti… Je ne pouvais pas tout faire bien et quand on ne peut pas tout faire bien, mieux vaut freiner et prendre le temps nécessaire pour repartir de plus belle. » Finalement la Charnaysienne a rapidement été rassurée, largement soutenue par sa communauté : « J’ai pu voir qu’un certain nombre de personnes l’ont fait avant moi. J’ai aussi été contente et surprise de recevoir autant de messages positifs de compréhension et de soutien, et cela fait du bien. »