MICHEL SIMOND Cinq ans d’expertise & de transactions

Cabinet de conseils, leader national, spécialisé en cession et acquisition de commerces et d’entreprises, il est implanté depuis cinq ans dans la région avec trois cabinets d’affaires : à Dijon, à Bourg et… à Mâcon, rue Gambetta, face à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Serge Nouara, directeur général de RT2 conseils, exploite les trois cabinets d’affaires à l’enseigne Michel Simond. Avec son équipe constituée de sept consultants et d’une assistante, il a engagé plus de 300 mandats de cession de commerces, d’hôtels… et d’entreprises depuis 2019 avec la création l’an dernier d’un département PME.

Le cabinet de conseils accompagne les futurs acquéreurs et les vendeurs. Il les met en relation avec les bons interlocuteurs pour optimiser les chances de réussite de leur projet. Avec l’appui d’experts, il oriente les parties dans les domaines juridiques, financiers et comptables : de l’audit, à la visite, à la mise en ligne, l’établissement du prévisionnel et la levée de fond… Le cabinet instruit également le dossier de financement. RT2 conseils est agréé par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Après avoir doublé son activité en trois ans, le cabinet Michel Simond poursuit son développement et son travail sur le terrain. En 2020, de nouvelles opérations sont attendues dans des secteurs comme l’hôtellerie… Des opérations d’envergure qui nécessitent chaque fois de 6 à 8 mois de travail. Michel Simond, c’est aussi L’abc Mâcon, les restaurants Azuki et Bouchacourt, des tabacs presse à Mâcon, à Feillens ou Crêches. Le cabinet dispose d’un véritable savoir-faire dans le domaine en gérant tout, de l’audit à l’inventaire. Les premiers effets du département PME sont également attendus avec la transmission d’une entreprise de plâtrerie et peinture et d’une autre de soudure industrielle à Cluny.

“Tout cela est possible grâce à notre implantation stratégique, notre proximité locale et humaine, on mesure la richesse du réseau tissé tous les jours, mais aussi grâce à l’enseigne nationale qui a 20 ans d’expérience, souligne Serge Nouara. Elle dispose dans la France entière de plus de 50 cabinets pour mutualiser les moyens et les contacts. Et cette ouverture va continuer avec le lancement d’un nouveau logo et d’une campagne de communication nationale.”