Octobre rose


Depuis 26 ans, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage précoce. En 2017, dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Mâconnais Sud Bourgogne s’engageait pour la première fois aux côtés des collectivités et de nombreux partenaires dans Octobre rose afin de soutenir et coordonner leurs initiatives. Des manifestations organisées par les communes de Charnay-lès-Mâcon, Cluny, La Chapelle-de-Guinchay, Mâcon et Tournus ainsi que par les partenaires et associations du territoire ont alors pu être regroupées au sein d’un même programme diffusé très largement sur l’ensemble du Mâconnais Sud Bourgogne.

Conforté par cette collaboration, le Pôle santé du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, accompagné par l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, réitère cette année son engagement en faveur de cette cause, aux côtés des partenaires volontaires.

Le programme complet des manifestations est à retrouver sur maconnais-sud-bourgogne.fr, mais nous vous présentons quelques unes des dates à retenir.


Tout au long du mois d’octobre, le centre social Bulle de vie à La Chapelle-de-Guinchay réalisera un buste de femme qui pourra être décoré par tous. Une exposition informative sur le dépistage organisé du cancer du sein, réalisée par la CPAM sera présentée à Mâcon, dans le hall d’accueil de l’Hôtel de ville. Du 12 au 30 octobre, une exposition de photographies de body painting réalisées sur le thème du cancer du sein et la création d’une fresque, organisées par les Fées Papillons, seront présentées dans le hall d’accueil de la Polyclinique du Val de Saône (hall d’accueil).

À Cluny, les jeudis 15 et 22 octobre, Brico Thé Rose au centre social de Cluny de 14 h à 16 h 30 pour la création d’une œuvre commune autour du cancer du sein.

A Charnay-lès-Mâcon, samedi 10 octobre, journée « bien-être et estime de soi » de 10 h à 18 h à l’espace La Verchère. Stands, ateliers, conférences par les Fées Papillons : sophrologie, gym de vie, hypnose, massages, réflexologie plantaire, reiki, chants, ateliers créatifs, accompagnement psychologique, do in qi gong, bienfaits des plantes, ateliers body painting, exposition, etc.

Samedi 17 octobre à 20 h au Cosec, match du CBBS dédié à Octobre Rose. L’équipe charnaysienne Championne de France de la ligue féminine de basket affrontera La Roche Vendée sous les couleurs d’Octobre Rose.

À la Chapelle-de-Guinchay, marche rose le samedi 10 octobre. Départ à 9 h 30, marche de 5 km par 2, liés par un lien rose. Renseignements et inscription au 03 85 36 70 50.

À Mâcon, une parenthèse de détente le jeudi 15 octobre à 9 h 30 et 10 h 30, à la Polyclinique du Val de Saône (hall d’accueil). Atelier-découverte des bienfaits de la relaxation et présentation de la Maison Sport-Santé. Sur inscription à : laetitia.ponelle@ville-macon.fr

Vendredi 16 octobre, animations à la Polyclinique du Val de Saône. De 9 h à 15 h, sensibilisation à l’autopalpation sur mannequin. De 10 h à 16 h, information sur la nutrition et la prévention des récidives par une diététicienne de l’association « Cerises à l’Ôde Vie ». Présentation de prothèses capillaires et lingerie post opératoire par une coiffeuse.

À Tournus, Balade culturelle santé vendredi 16 octobre à 14 h 30. Départ depuis le parvis de l’Abbaye Saint-Philibert. Animée par Loriane Gouaille (Pays d’art et d’histoire Cluny-Tournus), Claire Bornarel (enseignante APA), Michaël Terville (infirmier Asalée), Estelle Bachelet (diététicienne), Séverine Martin-Farges (infirmière Asalée) et Audrey Richard (diététicienne). La balade se clôturera par un rafraîchissement-débat. Départ à 14 h 30, sur le parvis de l’Abbaye Saint-Philibert. Renseignements à la Maison de santé du Tournugeois au 03 85 32 85 85.