Octobre rose.


Octobre rose est une campagne internationale sur la promotion du dépistage du cancer du sein : encourager, sensibiliser au dépistage, aux gestes de l’autopalpation, à l’activité physique, et au « bien manger ».

À cette occasion, la Ville de Mâcon se mobilise. Jusqu’au 31 octobre, la cour de l’hôtel de ville sera illuminée de rose, de la même manière que les lettres MACON à l’entrée de la ville, une exposition pédagogique (CPAM) sur la promotion du dépistage du cancer du sein se tiendra également à l’accueil de l’hôtel de Ville.

Plusieurs ateliers café-rose seront proposés : autour de mets roses, des échanges conviviaux et chaleureux (c’est quoi le dépistage organisé ? Pour qui ? quand ? les bons gestes pour l’autopalpation avec un atelier de palpation sur mannequin), suivi d’un moment de détente : une relaxation réalisée par une professionnelle. Rendez-vous les mardi 11 octobre de 14 h à 15 h 30 au centre de Vie quotidienne (50 rue Nelson Mandela, inscriptions gratuites au 03 85 39 11 10), jeudi 13 octobre de 10 h à 11 h 15 à la mairie de Mâcon (salle Lamartine – agents municipaux et mâconnais (ses) – inscriptions gratuites avant le 10 octobre laetitia.ponelle@ville-macon.fr (places limitées), le jeudi 13 octobre de 15 h à 16 h 30 au Centre social des 1000 fenêtres (1320 av Charles de Gaulle – inscriptions gratuites au 03 85 38 12 73 avant le 10 octobre.

Sans oublier en octobre : à la médiathèque municipale (table de présentation proposant différents ouvrages sur la thématique), et le jeudi 13 octobre à partir de 9 h au CCAS de Mâcon, un petit-déjeuner rose et information sur la prescription d’activité physique adaptée.


Comme chaque année, le PETR Mâconnais Sud Bourgogne organise également un mois d’actions à Charnay, Tournus, Cluny, La Chapelle-de-Guinchay, Hurigny… Parmi les grands rendez-vous : un atelier-conférence le jeudi 13 octobre à 9 h 30 à La Chapelle-de-Guinchay avec le centre social Bulle de Vie. Un rendez-vous pour s’informer et échanger sur le dépistage du cancer du sein, auprès des Docteurs Sauzedde et Tuetey ; le samedi 15 octobre, « Voyage au bout de soi » à 20 h au théâtre municipal de Cluny. L’association Les Fées Papillons présente ce spectacle où des femmes et des hommes osent monter sur scène pour mettre des mots sur leur traversée du cancer. Renseignements : 06 83 31 34 88. Participation libre au chapeau ; dimanche 16 octobre, une journée sports à la salle multisports d’Hurigny. La mairie et l’association Rencontres et Loisirs proposent de 9 h à 17 h un tournoi de badminton, de 9 h 30 à 10 h 30 du Fitness/renforcement, de 10 h 45 à 11 h 30 de aérodanse ; et vendredi 21 octobre, un atelier conférence de 10 h 30 à 12 h au centre de santé départemental de Pierreclos pour s’informer et échanger sur le dépistage du cancer du sein, auprès des Docteurs Sauzedde et Tuetey. En partenariat avec La Ligue contre le Cancer et le Centre de Dépistage Bourgogne-Franche-Comté.

Retrouvez le programme complet sur le site https://maconnais-sud-bourgogne.fr