Rendez-vous avec l'association pour Emma…

Chaque jour, des centaines d’associations et des milliers de bénévoles s’investissent dans des domaines aussi divers que le sport, la santé, le social ou la culture. What’s Up a voulu mettre à l’honneur ces acteurs essentiels à la vie quotidienne. Dans chaque numéro, faites connaissance avec l’une d’entre elles.


Pour cette première, rendez-vous avec l’association Pour Emma

Pour Emma… et pour les enfants.

En 2017, les Duchesses du cœur participent au raid Amazone au Cambodge, une aventure réservée aux femmes. Géraldine, la mère et Marine, la fille, vont courir, pagayer, courir et se surpasser pendant plusieurs jours pour la bonne cause et pour une association… Leur association, Pour Emma, créée à l’occasion de ce raid.

“Emma est une petite fille de la famille, âgée de 4 ans. Elle est décédée en 2013 d’un cancer du cerveau de l’enfant, explique Géraldine, présidente de l’association. Elle s’est battue pendant quatorze mois contre une tumeur cérébrale et nous avons eu envie de faire quelque chose pour soutenir les familles d’enfants malades, améliorer la qualité de vie de ces enfants à l’hôpital, aider à la lutte contre les cancers pédiatriques, soutenir les chercheurs, favoriser la formation médicale continue et informer le grand public.”


Promouvoir l’association par le sport

En 2018, Claire et Nathalie participent, elles aussi, au Raid Amazone au Sri Lanka cette fois, mais toujours Pour Emma. Depuis, ces sportives avancent toutes ensemble pour récolter des fonds pour l’association qui compte aujourd’hui soixante dix adhérents. “Notre crédo c’est le sport… et le sport féminin ! On essaie donc de promouvoir l’association par le biais de manifestations sportives ou de partenariats avec certains clubs (le club d’athlétisme de l’EAM et de basket de Prissé notamment) et magasins spécialisés comme Natur Running à Mâcon”, souligne la présidente.

Parrainée par Nasser Allali, coureur de l’EAM, et Sandrine Martinet, médaille d’or au Jeux Paralympiques de 2016 en judo, l’association participe ainsi à différents trails en Saône-et-Loire et en Rhône-Alpes… en chaussant les baskets, tient des stands sur certains rendez-vous et organise même ses propres événements : le 1er trail pour Emma à Leynes a eu lieu l’été dernier. “Cela nous permet d’aller à la rencontre des gens et de les sensibiliser, sur des événements sportifs, mais pas seulement, je pense notamment au défilé Laurent Crépeau qui a permis de s’ouvrir à un autre public.

En 2019, toutes ces actions ont permis de remettre 15 700 € à la recherche et aux familles, et d’acheter du matériel, notamment deux pompes à morphine pour le CHU de Dijon. En 2020, l’association va organiser, entre autres, la 2e édition du trail Pour Emma à Leynes le 7 juin, ainsi qu’un tournoi de foot et participer à un trophée au golf de la Commanderie le 21 juin.


Joker Team Rynkeby France , en selle Pour Emma

L’actualité de l’association Pour Emma, c’est aussi cette année un partenariat avec Joker Team Rynkeby France. En juillet prochain, onze salariés de l’entreprise Joker de Mâcon participeront au sein d’une équipe Europe à Team Rynkeby, un challenge cycliste, créé en 2002 au Danemark par onze passionnés de vélo.

Au départ, leur objectif était simplement de rejoindre Paris pour l’arrivée du Tour de France. Mais rapidement, ce challenge est devenu caritatif puisque les fonds recueillis lors de ce périple ont été reversés à la recherche contre les cancers des enfants. Rapidement aussi, ce challenge a pris de l’ampleur réunissant au fil des années de plus en plus de monde, venus des quatre coins de l’Europe. Aujourd’hui, outre le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Islande, les Îles Féroé, l’Allemagne et la Suisse ont leurs équipes.

La France est également présente depuis peu. Trois salariés de Joker ont pédalé l’an dernier… avec l’équipe d’Allemagne. En 2020, ils seront onze à intégrer l’équipe Europe. “Il faut vingt-cinq membres cyclistes par équipe, nous ne pouvions pas atteindre ce nombre, souligne Quentin, un des membres de la Joker Team Rynkeby France. Nous avons donc engagé onze personnes dans une équipe Europe des différentes filiales d’Eckes Granini, nous sommes sept à travailler sur le site de Mâcon et on a quatre commerciaux sur toute la France. Et nous soutiendrons l’association locale Pour Emma.”


Une aventure humaine dans l’esprit de l’entreprise

Le 5 juillet prochain, 57 équipes, soit 2 100 cyclistes amateurs, accompagnés de 550 bénévoles, partiront pour 950 km. “Chaque équipe fait son propre tracé et ses étapes. Nous partirons de notre siège social au sud de Franckfort pour arriver à Paris, au parc de la Villette comme toutes les équipes le 12 juillet.”

Au delà du challenge sportif, l’engagement pour la bonne cause et la cohésion de groupe ont séduit Quentin, Kévin et leurs coéquipiers. “On n’a pas tous les jours ce genre d’opportunité de s’épanouir ainsi dans une cause caritative, avec les collègues. La force de ce challenge c’est de mêler autant le sport, le côté caritatif et la cohésion de groupe. C’est vraiment dans l’esprit de notre société, souligne Mathieu qui a déjà fait la course l’an dernier. C’est une super aventure humaine, d’entraide, de partage et d’échange avec les autres équipes. Il faut le faire une fois, non seulement on se fait du bien à soi-même, mais en plus on contribue positivement à quelque chose.

Avec une logistique digne des plus grandes courses cyclistes (secouristes, camion transportant le matériel, voiture suiveuse, moto qui ouvre la route…), les amateurs ont en plus la sensation d’être dans la peau d’un coureur professionnel. Mais avant cela, ils vont devoir s’entraîner parce que des journées de 6 h en selle et 120 à 160 km par jour les attendent.


Deux stages et des entraînements collectifs

On s’entraîne tous les vendredis midi à l’Orange bleue, on va aussi faire des sorties collectives sur les routes du Mâconnais en équipe, et puis il y a deux entraînements obligatoires avec l’équipe Europe : du 5 au 7 mars à Majorque, et du 21 au 23 mai ici, à Mâcon. Il faut qu’on ait parcouru 2 500 km entre janvier et juillet. Nos entraînements vont nous apprendre à rouler en peloton et à nous adapter à notre vélo, on aura tous le même, jaune comme le maillot !

Depuis 2002, 56 M€ ont été collectés pour les enfants malades. Chaque euro collecté est un euro reversé. En plus du sponsoring sur les maillots et les vélos (logo et bannières des entreprises partenaires), une cagnotte en ligne a été ouverte sur le site www.helloasso.com pour soutenir la Joker Team Rynkeby France et récolter encore plus de fonds Pour Emma.

Retrouvez l’association sur www.pour-emma.fr ou par mail coggiog@yahoo.fr