Pour La Pimenterie, pas un jour sans culture !

Si, vous aussi, pensez que la culture est essentielle dans la vie quotidienne et pour maintenir du lien social au sein des villages, vous serez sensible au beau projet de l’association La Pimenterie (anciennement Compagnie du 13.10) à Saint-Point.

Connue pour son festival annuel Le P’tit Pim, ex-spectacles du Petit Piment, l’association passe à la vitesse supérieure sur la demande des habitants du territoire. Suite à la disponibilité de l’ancien local de l’épicerie d’une surface de 85 m2, l’idée a germé de créer un espace culturel, à la fois lieu d’accueil quotidien et scène de spectacle pérenne.


Grâce au soutien des différentes collectivités régionales et départementales, les travaux ont commencé. La Pimenterie poursuit plusieurs objectifs : proposer un lieu où les habitants pourront se retrouver autour d’un café au bar associatif, pour des soirées jeux, des ateliers cuisine, zéro déchets…, un café lecture, des projections de film… Une scène est prévue avec la capacité d’accueillir jusqu’à 70 spectateurs pour proposer une programmation artistique tout au long de l’année.


L’essentiel est d’accueillir, de mélanger les générations, d’échanger, à une époque où cela devient difficile et compliqué alors qu’on en a tant besoin. Les jeunes ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront intervenir au sein de l’association pour demander ou mettre en place des stages qui les intéressent, des interventions sont prévues dans les écoles et les usagers du lieu pourront eux aussi en devenir acteurs en créant des animations.


Cette association très dynamique et les 35 bénévoles qui la composent continueront, en parallèle, à œuvrer pour le festival qui accueille un millier de personnes sur trois jours et affiche complet chaque année. Ce rendez-vous culturel, qui a un rayonnement sur la Bourgogne du Sud jusqu’au nord de Rhône-Alpes, permet aux familles, depuis une dizaine d’années, de découvrir des spectacles de conte, du théâtre, des jeux, grâce à des artistes sélectionnés par La Pimenterie.


Le soutien aux artistes est aussi au cœur de la vocation de l’association. C’est pourquoi une cagnotte en ligne a été lancée pour pouvoir acheter du matériel nécessaire à l’installation d’une cuisine, d’un bar mais aussi pour construire une extension destinée à la résidence d’artistes. Cette collecte permettra d’élargir les propositions culturelles, avec toujours la volonté de pratiquer des tarifs bas, accessibles pour que tout le monde puisse profiter de ce lieu et de ses animations qui leur sont destinées.


Mieux vivre ensemble, se retrouver et partager des moments de convivialité, découvrir des disciplines artistiques, quel beau programme ! On ne peut que les encourager et les soutenir grâce à vos dons pour une culture vivante !


Info pratique

www.lapimenterie.fr

mail : bonjour@lapimenterie.fr

Tél. : 06 29 88 14 87

La Pimenterie 1789 route du Lac, 71520 Saint-Point

cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/lapimenterie/collectes/soutenez-la-pimenterie