Préparer un diplôme en alternance avec Smartcampus by CCI

Depuis plus de trente ans, le Smart campus by CCI à Mâcon forme jeunes et adultes dans les métiers du tertiaire, du support et des fonctions commerciales. L'an dernier, quatre cent cinquante étudiants ont ainsi choisi l'alternance pour se former à leur futur métier. Une voie encore trop méconnue, plébiscitée par les entreprises qui travaillent en toute confiance avec la chambre de commerce et d'industrie de Mâcon.


Certains jeunes voient loin, trop loin peut-être... Pour se former, ils n'hésitent pas à aller à Lyon ou à Dijon alors qu'à Mâcon, il est possible de préparer un diplôme de bac +2 à bac +5 en alternance, grâce à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Cela fait plus de trente ans que des formations diplômantes sont ainsi proposées, dans les domaines de la vente, du marketing, des ressources humaines, de la gestion, mais aussi dans l'assistanat d'entreprise et en direction du commerce international.

« Grâce à notre présence ancienne dans le Mâconnais, les entreprises nous font confiance d'année en année, explique Séverine Delidais, responsable formation à la CCI de Saône-et-Loire. Nous avons un portefeuille d'entreprises partenaires relativement important pour proposer des contrats d'alternance à nos jeunes. Nous disposons notamment de deux chargés de relations avec les entreprises qui étudient les besoins des professionnels du territoire. »

Un cursus ouvert à tous

En 2019, quatre cent cinquante entreprises ont permis à autant de jeunes de se former. « L'alternance est plébiscitée par les entreprises. Nous manquons même de candidats pour satisfaire les besoins en recrutement locaux. Je pense que cela est dû à la méconnaissance de ce type d'études supérieures. Les jeunes pensent avant tout aux filières classiques comme l'université ou les grandes écoles, mais pas forcément à l'alternance alors que cela permet de concilier les études avec la découverte du monde de l'entreprise. Il est souvent reproché aux jeunes diplômés de manquer d'expérience. En choisissant l'alternance, ils peuvent faire valoir leur connaissance du monde de l'entreprise. »

Mais l'alternance n'est pas réservée qu'aux bacheliers. Ce cursus est ouvert à tous, jeunes et adultes. En effet, les bacheliers qui n'ont pas de solution dans Parcours Sup' peuvent intégrer un BTS en alternance en deux ans. « On peut également proposer des suites de parcours, jusqu’à bac +5. Pour les demandeurs d'emploi ou les personnes en reconversion professionnelle, on peut aider à obtenir un diplôme plus élevé ou de nouvelles opportunités de carrière. » Toutes les formations sont gratuites, sans frais d'inscription ni de dossier et les étudiants sont rémunérés.

Des locaux rénovés

Les locaux du Smart campus by CCI, situés place Gérard-Genevès à Mâcon, au cœur de ville, offrent en prime d’excellentes conditions d’accueil et de travail. Quelque 1,4 millions d'euros ont effet été investis pour rénover les salles de classes, les amphithéâtres, installer la climatisation et offrir une acoustique de qualité.

Et pour ceux qui penseraient que Smart signifierait seulement chic, il n'en est rien. À la Chambre de commerce et d'industrie, il s'agit de l'acronyme de solidarité, mental, adaptation, réflexion et travail. Car le but est de faire travailler les élèves dans les meilleures conditions possibles, avec des intervenants de qualité, pour les insérer dans le monde de l'entreprise. Gage de réussite de ce mode d'apprentissage, le taux d'insertion professionnel est de 90 %. Alors pourquoi quitter le territoire quand il offre tant d'opportunités ?

Pour tout renseignement, contacter Valérie Philippo, chargée de relation entreprises et du recrutement Smart Campus par mail : v.philippo@cci71.fr Tél. : 03 85 21 53 39