Quels sont les livres à ne pas manquer cet automne ?

Avant la réouverture de la librairie de Cluny et le changement d’enseigne, Aurélie, libraire, et Damien, responsable Librairie, nous livrent leurs coups de cœur du moment, entre incontournables et nouveautés …


« La papeterie Tsubaki », d’Ito Hatoko, sortie Grand Format en août 2018, en poche en juin 2021.

Ce roman vous emmènera au cœur du Japon, à la papeterie Tsubaki tenue par Hatoko, et vous offrira un doux moment de lecture. Participez avec Hatoko qui, comme sa grand-mère est écrivain public, à son travail d’écriture (ainsi qu’au choix du papier, celui de l’encre, de l’enveloppe et bien sûr, le choix des mots appropriés à chaque occasion), découvrez les coutumes de ce pays et partez pour un voyage dépaysant et zen...

Comme une impression d’être dans une bulle de douceur et de délicatesse à la lecture de cette belle histoire !



« Mon mari » de Maud Ventura aux éditions de L'iconoclaste

Coup de cœur pour ce roman de la rentrée littéraire, qui plus est, premier roman de l'autrice ! « Mon mari », enfin son mari, vous allez en entendre parler. Notre héroïne (dont nous ne connaîtrons pas le prénom) en est follement amoureuse depuis quinze ans, comme au premier jour. Elle vit pour lui, au point de tout disséquer de ses faits et gestes et de tout faire pour correspondre (pense t-elle) à ses attentes.

Chaque jour de la semaine (qu'elle associe à une couleur selon son humeur), celle-ci nous raconte leur quotidien...

Un roman où la tension montre crescendo, où l'amour d'une femme pour son mari navigue entre passion et obsession...

C'est drôle, étonnant, inquiétant, déroutant, dérangeant et terriblement jubilatoire ! A lire pour le savourer à sa juste valeur !


« Tananarive », BD aux Éditions Glénat

Amédée et Jo sont voisins et les meilleurs amis du monde. Tous les jours, Amédée demande à Jo de lui conter ses aventures à travers le monde, de sa naissance à Tananarive à son évasion d'un camp de prisonniers en Indochine. Mais voilà que Jo est emporté par une crise cardiaque… Amédée, ancien notaire va sortir de sa retraite. À bord de sa vieille décapotable, il va parcourir les routes pour découvrir si son ami à un héritier, mais ce n'est pas tout ce qu'il va découvrir ! Tananarive est un raod-trip jubilatoire, touchant et poétique !