Quels sont les livres à ne pas manquer cet hiver ?

En attendant l’ouverture de la librairie Le Jardin Secret à Cluny en janvier, Damien, Aurélie, Nathalie, Valentin et Emma, nous livrent leurs coups de cœur du moment…

My Dear F***ing Prince, de Casey McQuiston

Coup de cœur jeunesse du mois, une romance LGBTQ+. La version française est sortie le 29 Septembre, chez Lumens.

Alex est le fils de la présidente des Etats-Unis, Henry le prince du Royaume-Uni. Aux antipodes sur tous les sujets, ils vont pourtant devoir s’entendre (ou au moins faire semblant) pour éviter l’incident diplomatique. Mais force est de constater qu’entre les deux garçons, il y a un peu plus que des étincelles.


Une histoire d’amour absolument interdite entre un prince, un vrai et le premier fils des États-Unis. C’est une romanche fraîche, drôle et émouvante aux allures de contes de fées contemporain.



Il était 343 fois, Dominique EHRHARD et Anne-Florence LEMASSON.

Un livre pop-up époustouflant !

En jouant avec les pages découpées en trois parties, vous pouvez créer votre personnage : un chevalier à la baguette magique, un vampire-danseuse étoile, une princesse à la jambe de bois, un robot en robe de dentelle...et former des phrases aléatoirement poétiques.

Assurément un beau cadeau de Noël pour les enfants et ceux qui ont su le rester !!

Éditions des Grandes Personnes.

20 euros






Machiavel chez les babouins - Une anthropologie au-delà des l'humain" - Tim Ingold

Les relations sociales sontelles forcément des relations humaines ? Les animaux travaillent-ils ? En quoi la socialité des babouins diffère-t-elle de celle des humains ? Dans ce recueil de textes (parus entre 1994 et 2013) savamment choisis et agencés, Tim Ingold dessine un être-au-monde dépassant les bornes traditionnelles de l’anthropologie. Par sa réinterprétation de l’histoire de la biologie, de la sociologie, ou encore de la philosophie politique, il explore une condition humaine nouvelle, dans laquelle nature et culture ne sont plus en opposition. Cette démarche transversale laisse poindre une anthropologie sociale propre à renverser nombre de paradigmes anthropomorphiques, et ouvre sur une conception humble et stimulante de la recherche de connaissances – voire de sagesse. Un propos accessible mais exigeant, le tout dans un ouvrage d’une grande élégance formelle, à retrouver aux excellentes éditions Asinamali.