Richard Bouchardy, de manager à créateur !


Après une carrière professionnelle bien remplie dont plus de dix ans dans une grande enseigne spécialisée dans le sport, ce jeune entrepreneur a franchi le pas pour enfin assouvir une envie qu’il avait depuis longtemps : créer !

D'origine lyonnaise, Richard vit aujourd’hui à Mâcon dont il apprécie la qualité de vie, le dynamisme et le foisonnement d’entreprises. Il s’est « posé » après s’être beaucoup déplacé, que ce soit dans sa jeunesse, pour ses études ou pour son travail.


Enfant, Richard a eu la chance de vivre en Tanzanie, lorsque son père y travaillait, un pays magnifique qui l’a profondément marqué : « Cela m’a donné à tout jamais la connexion avec la nature, la passion du sport et le goût de l’aventure ! ». De retour en France pour ses études de sport à Lyon, il les complète par une école de management à Antibes où il retrouve tout ce qu’il aime « la mer, la nature, la voile, c’était génial ! »


Après quelques stages dans un parc aventure lyonnais puis un premier poste de commercial très prenant : « Je n’avais plus un instant à moi, plus de sport, alors j’ai cherché un autre travail. C’est comme ça que j’ai intégré un premier magasin dans lequel j’étais responsable des rayons course à pied et sport de raquettes. »


Après son expérience à Roanne, Richard a travaillé dans plusieurs magasins alsaciens avant de devenir directeur adjoint du magasin de Mulhouse. Mais voilà, germait en lui l’envie de créer. Il ne savait pas encore quoi ni comment, mais il voulait changer et revenir sur Lyon ou ses environs. « L’opportunité s’est présentée et j’ai pris un poste de directeur au magasin de Mâcon. On se rapprochait aussi de nos parents respectifs. »


Beaucoup de responsabilités, un travail non-stop, ses souvenirs d’Afrique et une petite voix au fond de lui de plus en plus présente… S’y ajoute un voyage au Canada et là, c’est le déclic ! « Pratiquant de nombreux sports, nécessitant du transport de matériel (planche à voile, surf, vélo, ULM…), je vis qu’il existait des remorques très pratiques et polyvalentes. Je voulais en acheter une, mais impossible ! Par contre, j’avais trouvé ce que je voulais faire : allier mon expérience de sportif, de management, pour fabriquer un produit innovant ! »


L’aventure Vanka était lancée ! Richard quitte son poste en 2016 pour développer son concept : proposer une sorte de mini-caravane, hybride entre la remorque et la caravane pour mettre à la fois son matériel à l’abri et rester sur place grâce à des couchages avec tout le confort.

« C’était un sacré défi pour moi qui n’avais aucune compétence manuelle, mais j’adore ça ! Avec un beau-père soudeur, un père tapissier-décorateur, un bureau d’études, des partenaires devenus amis, la Traktée est née. Véritable alternative aux vans aménagés, innovante, j’en suis fier parce que je réponds à un véritable besoin. De plus, nous la fabriquons ici et nous nous fournissons auprès d’entreprises locales. »


Info sur le site www.vanka.fr