Romain Payan, ancien rugbyman, gérant du Ruck et des Mouettes à Mâcon


Premiers essais. Je suis né dans une famille où le rugby et ses valeurs tiennent une grande place. J’avais 4 ans quand mon père, lui-même joueur, m’a inscrit à l’AS Mâcon, et depuis je n’ai jamais quitté le terrain. Mes enfants perpétuent aujourd’hui la tradition familiale ! Je suis devenu professionnel à l’âge de 16 ans, je suis parti à Castres, Bourgoin, Villefranche, j’ai été champion de France et je suis revenu sur ma terre natale à Mâcon où je joue toujours dans l’équipe des Arlequins tous les dimanches. Le rugby ne m’a jamais quitté et c’est toujours une passion !




Première reconversion. J’ai travaillé dans différents secteurs et j’étais éducateur quand j’ai décidé de réaliser mon rêve de gosse : tenir un bar ! J’avais la nostalgie du Bar de la Mêlée tenu par mes grands-parents à Mâcon où j’ai vécu des moments formidables. J’ai franchi le pas et depuis 5 ans, je suis propriétaire du Bar le Ruck. Et je suis heureux d’accueillir les gens dans une ambiance où règne l’esprit rugby, c’est-à-dire la simplicité, la convivialité, le partage et la fête ! Mon leitmotiv : « Venez comme vous êtes, vous êtes les bienvenus ! »


Premier service. Je suis un homme de challenge et aimant beaucoup l’endroit, je me suis porté candidat auprès de la ville de Mâcon pour ouvrir, en 2019, le bar brasserie que j’ai baptisé Les Mouettes au port de plaisance. J’adore la pêche et le bateau, mon épouse est bretonne, alors se retrouver en bord de Saône, c’est encore un rêve réalisé ! Là aussi, pas de chichis, une terrasse en herbe pour accueillir les familles, les copains autour de planches apéro, un intérieur chaleureux pour déguster nos bons petits plats… On ne propose que des produits frais, du terroir, pour une cuisine et un accueil à l’image de la famille Payan : simple, mais authentique !