SmartCampus by CCI, se former par l’alternance


Comment intégrer rapidement une entreprise et développer des compétences opérationnelles immédiates ?

En associant emploi et formation dans le cadre de l’alternance, une voie de formation de plus en plus plébiscitée par les entreprises et par les jeunes. La preuve, en 2020, malgré le contexte économique et sanitaire, le nombre de contrats d’apprentissage a explosé…


À Mâcon, l’école Smart Campus by CCI en a fait sa spécialité. Smart comme l'acronyme de Solidarité, Mental, Adaptation, Réflexion et Travail. Elle propose des formations de Bac+2 à Bac +5 en contrat de professionnalisation et en apprentissage dans différents domaines : la vente, les ressources humaines, l’assistanat, l’international, les achats, la qualité et la gestion. Avec une nouveauté cette année un diplôme Bac+3, chef de projet e-commerce et marketing digital, pour apprendre à mettre en place, à concevoir, à réaliser et animer des projets commerciaux multimédias et multicanaux pour des entreprises (voir encadré).


Ce nouveau diplôme répond aux besoins des entreprises qui ont multiplié leurs canaux de distributions et utilisent de plus en plus le web et les réseaux sociaux. Des métiers d’aujourd’hui et de demain. C’est tout l’enjeu des Chambres de Commerce qui proposent des formations avec des débouchés certains pour les diplômés. En 2020, SmartCampus by CCI a ainsi accompagné 450 entreprises en Côte d’Or et Saône-et-Loire avec 87 % de taux d’insertion à l’issue de la formation et 92 % de réussite sur les formations en alternance.



Rénové l’an dernier, le campus de Mâcon est flambant neuf et offre un bel outil de travail pour les alternants. Tous les formateurs sont des professionnels issus du monde de l’entreprise. L’équipe pédagogique encadre l’étudiant dans sa recherche d’entreprise, pendant tout le cursus scolaire et post formation dans le suivi des diplômés et de la transmission des offres d’emploi. Un staff dédié a même été créé pour aider les jeunes à trouver une entreprise, vérifier les projets professionnels, revoir les CV, cibler les entreprises et accompagner les jeunes dans leurs recherches.

Contact : Valérie Philippo, chargée de relation entreprises et du recrutement. Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire. Tél. : 03 85 21 53 46.



Focus sur un nouveau diplôme

Bac+3 Chef de projet e-commerce et marketing digital

Métiers et perspectives professionnelles. Chef de projet e-commerce, responsable social-selling, e-commercial, responsable marketing e-commerce, trafic manager, webmaster e-commerce, chargé de communication digitale.

Profil du candidat. Bac+2 validé. Capacité relationnelle et rédactionnelle, goût pour les environnements numériques, potentiel commercial, capacité d’analyse.

Les cours sont assurés par des professionnels experts (alternance de théorie et de pratique professionnelle) : conduire la politique de commercialisation en ligne, animer des communautés et des ventes en ligne, optimiser le référencement du site e-commerce, produire des contenus pour le web, piloter un projet e-commerce