Sortir - Agenda été 2021


Mai-Thu, écho d’un Vietnam rêvé : des expos, des concerts, des ateliers, des visites… tout au long de l’été

Cet été, le musée des Ursulines de Mâcon réunira pour la première fois 140 œuvres originales de Mai-Thu. Chronologique, le parcours proposé aux visiteurs reviendra sur l’ensemble de la carrière de l’artiste de sa jeunesse au Vietnam à sa carrière de peintre en France.

En 1937, à l’âge de 30 ans, Mai-Thu quitte le Vietnam et s’engage dans l’armée française puis est démobilisé un an plus tard à Mâcon. Son séjour à Mâcon est un moment de transition dans son style : il abandonne l’huile sur toile pour se consacrer à la peinture sur soie en inventant un style personnel, empreint de poésie, où la ligne et la couleur sont mises au service de scènes inspirées par la vie traditionnelle de l’ancien Vietnam.

L’exposition est visible Jusqu’au 24 octobre au Musée des Ursulines (ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Le dimanche de 14 h à 18 h (fermé le 14 juillet).

Au programme également des concerts Autour de Mai-Thu le 20 juin à 15 h (avec le conservatoire Edgar Varèse) et 1001 couleurs du Vietnam samedi 3 juillet à 15 h, des visites guidées de l’expo (dimanche 27 juin, 18 juillet, 15 août à 15 h), une conférence « La famille vietnamienne à travers les âges » Par le Père Dominique Nguyen Xuan, dimanche 4 juillet à 15 h ; des visites ludiques en famille (dès 5 ans) les samedis 10 juillet (La Nature flamboyante) et 4 septembre (les enfants d’abord) à 10 h 30 ; des ateliers créatifs en famille, des ateliers art de vivre : costume vietnamien et cérémonie du thé dimanche 1er août, yoga en famille samedi 28 août…

Le programme complet sur macon.fr Nombre de places limité. Toutes les activités sont sur inscription au 03 85 39 90 38 ou macon.fr



À la Cave à musique à Mâcon

Des apéros dans la Cour de la Cave, rue Boullay, et Hors-les-Murs tout au long de l’été. Configuration assise, port du masque, distanciation, jauge réduite… mais vrais concerts et spectacles en live !

Jeudi 24 juin à 19 h, apéro dans la cour avec La Fanfare des pavés (orchestre de rue). Vingt-cinq artistes, instrumentistes et chanteuses, racontent leurs rêves, leurs joies et leur nostalgie. Un voyage festif et poétique.

Jeudi 1er juillet à 19 h, apéro dans la cour avec Dansez ! (mais pas trop…), une guinguette moderne itinérante. Ça va guincher, swinguer, smurfer dans les têtes quoi qu'il arrive !

Dimanche 4 juillet à 17 h, théâtre dans la cour avec Ils Scènent et L’Effet barnum par la Cie Pièces & main d’œuvres.

Jeudi 8 juillet à 19 h, apéro dans la cour avec Zef Zephyr (psycho pop oriental). Des claviers acidulés, des cuivres, un duo de percussions portent une chanteuse dont la voix module du perse au turc dans des mélodies douces et échevelées...

Mercredi 14 juillet à 17 h, apéro hors les murs au théâtre de Champvent à Chardonnay avec Les Chanteurs d’oiseaux (balade musicale). Une déambulation pendant laquelle le public aura le sentiment d'entrer en communion avec la nature.

Jeudi 15 juillet à 19 h, apéro dans la cour avec La Perla (musique trad des Caraïbes). De femmes artistes, instrumentistes et vocalistes, disciples de la tradition musicale des caraïbes colombiens.

Jeudi 22 juillet à 19 h, apéro dans la Cour avec Electric Vocuhila (electric african grooves). Un mélange de rythmiques issues de musiques contemporaines africaines comme le sébène congolais, le sungura et le tsapiky malgache…

Jeudi 29 juillet à 19 h, apéro dans la cour avec Water Meter (créole jazz stomp). Après Toonah et son swing cru aux accents rock, le trompettiste Colin Bosio s'entoure d'un groupe mi fanfare mi quartet de jazz, pour évoquer la moiteur d'un triangle des Bermudes de musiques tropicales.


Festival Cuivres en Dombes. Les Cuivres résonneront du 9 au 31 juillet dans les châteaux, les hauts lieux du patrimoine et les villages de ce Pays de l’Ain (Les château du Biard à Châtenay et de Varax à St-Paul de Varax, les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne).


Au programme :

- six concerts en soirée avec des formations et des artistes célèbres sur les scènes internationales, venus d’Autriche, de Suisse, de Belgique ou de France ;

- une ouverture immanquable avec le Mnozil Brass : drôles et talentueux, hilarants et virtuoses, les 7 « fous » de cuivres du Mnozil Brass sont de retour au Pays des Mille étangs, jeudi 22 juillet à 21 h (soit sous les Halles soit à l’espace Bel-Air à Châtillon-sur-Chalaronne)

- une soirée anniversaire avec le Geneva Brass Quintet, samedi 24 juillet à 21 h au château du Biard à Châtenay ;

- une journée familles, avec une grande chasse au trésor et le spectacle jeune public « La Fabuleuse Histoire d’Hary Janos » du piano ambulant, dimanche 25 juillet de 14 h 30 à 18 h au château du Biard à Châtenay ;

- un concert avec le Make It Slide Ensemble qui invite Fabrice Millischer (trombone) et Antoine Colin (trompette), ensemble de trombones avec solistes qui vous fera naviguer entre jazz et classique, mardi 27 juillet à 21 h sous les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne ;

- Une soirée qui va swinguer avec les Sassy Swingers, pour la joie, l’énergie et l’envie mercredi 28 juillet à 21 h sous les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne.

- une soirée de clôture au sommet, au château de Varax, avec le Vienna Brass Connection, grand ensemble de cuivres et percussions, prisé par le grands festivals ! Samedi 31 juillet

- Douze temps musicaux et festifs feront résonner les villages de la Dombes, dès le 9 juillet, en après-midi ou début de soirée.

- Trois concerts à déguster : concerts gratuits « servis » à 19 h, avec un repas gastronomique de spécialités locales pour un tarif modique, le 23 juillet à Marlieux, le 26 à Chalamont, le 29 à Neuville- les-Dames.

- Des pauses gourmandes locales et de saisons proposées lors des soirées.

- Des animations en marge des concerts : dégustations de chocolat, visites commentées de la cité médiévale de Châtillon, découverte de la gastronomie locale...

Programme complet www.cuivresendombes.org Renseignements et réservations 04 72 25 72 17 Accessibilité assurée aux personnes à mobilité réduite / Replis prévus en cas d’intempéries Chèques vacances acceptés contact@cuivresendombes.org


Crescent Jazz festival. Cinq jours de concerts off (apero jam session et concert sandwich) place Saint-Pierre à Mâcon, au Crescent et dans le jardin du musée des Ursulines, mais aussi quatre grandes soirées sur l’esplanade Lamartine : une soirée Afrobeat (hommage à Fela Kuti) le 14 juillet à 20 h 30 sur la Scène sur l’eau, un concert du Crescent 5tet (jazz scène française) et de Wanderlust Orchestra (jazz vocal révélation française) le 15 juillet, un autre de Skokiaan Brass band (jazz funk New Orleans, scène française) et Supergombo (afrofunk cosmique, scène française) le 16 juillet et le concert des stagiaires suivi de l’orchestre des jeunes de l’Orchestre national de jazz avec vingt musiciens le 17 juillet, sur l’esplanade Lamartine.

Toutes les infos sur le site www.lecrescent.net

Du 14 au 17 juillet. Gratuit.


Printemps de Pérouges. Nouvelles dates et nouvelle formule, le Printemps de Pérouges joue la carte de l’été indien ! 9 soirées au Château de Chazey-sur-Ain,

du 9 au 19 septembre prochains avec Pomme, Fabrice Luchini, Michel Jonasz, Jarry, Chico & les Gypsies, les Têtes raides, Laura Cox & Gaëlle Buswel… Et notez déjà une date sur votre agenda 2022 : le concert de Kiss le 30 juin 2022 au Polo-Club de la plaine de l’Ain. ILe programme complet sur le site www.festival-perouges.org




Les Rendez-vous de l’été à Charnay. Des balades en calèche, des visites guidées, des pressées d’huile, des initiations au Qi Gong, des séances de cinéma plein air, des animations pour les enfants… tout au long de l’été à Charnay pour des vacances festives et ludiques ! Mais aussi des rendez-vous musicaux : concert celtique avec les Churchfitters le 21 juin à l’espace de verdure de l’école de musique, folklore et bal sur un air de guinguette les 24 et 25 juillet au domaine de Champgrenon, un apéro concert le 20 juillet dans l’univers des années swing françaises avec le quartet Padam partie au domaine de Champgrenon…

Le programme complet sur le site www.charnay.com


Fleurie en scène. Au programme : à 14 h 30, Ninja et Captain Clark (spectacle clownesque et déambulation), à 16 h, Lucas en concert (reprises de variétés françaises), à 18 h 30 : Miami (orchestre de variétés, rock). Buvette assise. Bréchets.

Samedi 26 juin


Festival des airs et des arts à Saint-Point. Un festival d'activités artistiques et culturelles ouvert à tous ! Rendez-vous pour une semaine de curiosités artistiques et culturelles, des loisirs créatifs aux arts du cirque en passant par le théâtre, le chant, la danse et les claquettes, la musique… D'autres activités viendront compléter ces ateliers et stages. Le tout dans un cadre bucolique au plus près de la nature pour (r)éveiller tous vos sens !

L'association Graines de galopins a également concocté des soirées « sous les étoiles » en programmant deux séances de cinéma en plein air, des concerts et spectacles sur l'eau !

A noter : le 14 juillet de 10 h à 17 h, journée festive dans le pré communal de Saint-Point avec de nombreuses animations : balades à dos d'ânes, jeux de piste et de plein air, pêche à la ligne, château gonflable.

Plus d’infos par mail à contact@grainesdegalopins.fr

Du 11 au 17 juillet de 9 h à 23 h (selon le programme).


Festival Les Grandes Heures de Cluny. Avec neuf rendez-vous au programme. Jean-Paul Gasparian ouvrira la saison en interprétant des œuvres de grands compositeurs au piano. À l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’œuvre absolu du piano, les 32 Sonates du compositeur. Les Cuivres seront en fête et feront résonner les mélodies de Gershwin. Sans oublier le concert en Femmes majeurs, l’orchestre Lutetia, le requiem de Fauré… Les concerts sont donnés dans différents lieux de l’Abbaye de Cluny, le cloître et le farinier des Moines, et également à l’église Saint Marcel du XIIème siècle.

Le programme complet sur www.grandesheuresdecluny.com

Du 23 juillet au 8 août