SORTIR - AGENDA octobre 2020


Concert de Souad Massi. Grâce à son style unique alliant les sonorités arabo-andalouses, le chaâbi traditionnel et la folk américaine, l’artiste est considérée comme l’une des plus belles voix d’Afrique du nord. Souad Massi chante la plupart du temps en arabe algérien, en français et quelquefois en anglais. Employant souvent plusieurs langues dans la même chanson, elle compose des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie. Ya dra (Qui sait ?), son nouvel album, est un hommage aux femmes, de l’intime à l’universel. Mais c’est aussi un nouvel album de soutien aux femmes et à leur combat, celui de l’indépendance et du droit à la dignité.

Mâcon Théâtre de Mâcon Scène nationale Jeudi 15 octobre à 20 h 30


Indie pop. Hidden People c'est un duo. Un violoncelle, une batterie, un synthé, deux voix. Et des samples, ombres ramassées au bord des chemins. Ça ressemble à des chansons. Douces ou grinçantes, légères ou urgentes ! Jauge réduite concert assis préventes fortement conseillées.

Mâcon La Cave à musique Jeudi 15 octobre à 20 h

Soirée Afro Beat hommage à Fela Kuti. Une trentaine de saxophonistes élèves du conservatoire seront sur la scène du Crescent ! Artiste nigérian majeur du XXe siècle, Fela Anikulapo Kuti a été l’un des pionniers de la réunion du jazz et des musiques africaines. La section rythmique du groupe alsacien Afro Club accompagnera les élèves pour cette création originale.

Mâcon Le Crescent samedi 17 octobre à 21 h

Concert de Lou di Franco. Si c’est à la France que l’artiste emprunte les mots, c’est pour mieux se mêler à nos manières continentales et sublimer sa « saudade », cette nostalgie venue de la terre qui l’a vue naître. De sa Sardaigne natale, elle a l’esprit indomptable mêlant chaleur et colère. Seule en scène avec sa guitare ou portée par les rythmes entêtants de ses musiciens, l’énergie à la fois douce et violente de sa voix nous berce comme une vague qui risque bien de nous submerger. Renseignements : www.actem-charnay.jimdo.com ou au 06 36 52 80 68

Charnay-lès-Mâcon Salle du Vieux Temple samedi 17 octobre à 20 h 30



Jazz blues folk. Julien Lukane est un guitariste et compositeur qui refuse les cloisonnements stylistiques, sans cesse à la recherche d'une parole musicale authentique et unique. Sa musique est identifiable dès les premières notes. Il compose à la croisée des chemins, un point de rencontre entre musiques improvisées et musiques écrites, entre ses influences jazz, blues, classiques, contemporaines... Julien Lukane s’entoure de musiciens avertis de la scène jazz pour vous emmener dans un paysage où la musique est le point de départ pour laisser libre court votre imagination.

Mâcon Le Crescent Vendredi 23 octobre à 21 h

Pop soul jazz. Ami de longue date du Crescent, Thomas De Pourquery est un touche-à-tout et l'un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Après de longues expériences dans le jazz, couronnées par deux Victoires de la Musique, mais aussi plusieurs collaborations (Metronomy, Jeanne Added, Oxmo Puccino), Thomas De Pourquery revient aujourd'hui avec son nouvel alias : Von Pourquery. A travers ce projet, l'artiste témoigne d'une volonté de s'ouvrir à la pop et de délivrer des chansons plus personnelles, écrites et travaillées depuis maintenant plusieurs années. Entre acoustique et électronique, au croisement de la pop, du folk et de la soul, Von Pourquery explore cet autre espace cosmique, forcément sophistiqué, sensuel et solaire.

Mâcon Le Crescent Vendredi 24 octobre à 21 h


Voyage musical… avec Pierre de Bethmann trio. Pierre De Bethmann est un des pianistes incontournables de la scène européenne. Déjà auréolé d’une Victoire du Jazz en 2008 et grand prix de l’Académie Charles Cros en 2016 il a joué avec de nombreux artistes de renommée (Dave Liebman, Aldo Romano, Philip Catherine, Stéfano di Battista, Flavio Boltro, Jeanne Added…). Son nouvel album est porté par un groove profond et chaleureux. On savoure tout autant la souplesse de la paire rythmique que l’élégance naturelle du pianiste. Un disque de plénitude et de désir partagé, qui nous rappelle que c’est bien avec le cœur que le jazz se joue depuis toujours.

Mâcon Le Crescent Vendredi 30 octobre à 21 h


Humour vache et Chiens de Navarre. Réputée pour son humour « affreux, sale et méchant », cette troupe de dix comédiens se livre à une psychanalyse électrochoc de la fameuse question de l’identité française. Elle gratte certaines plaies de la fierté nationale comme le colonialisme, l’exception culturelle ou l’accueil des migrants... Dans « Jusque dans vos bras », ces héritiers des Monthy Python enchaînent les scènes décapantes : des funérailles nationales qui virent au fiasco, un pique-nique entre amis aux préjugés exacerbés, un couple bien-pensant qui accueille trois africains dans son salon tout blanc… Sans oublier les convocations, cocasses et improbables, de figures historiques. Presque deux heures de jubilation théâtrale et d’humour vache !

Mâcon Théâtre de Mâcon Scène nationale Vendredi 6 novembre à 20 h 30

Polyphonies fantasques. La Compagnie FMN Airlines présente Forget me note, son nouveau spectacle. Après avoir bourlingué dans tous les coins de la planète, les cinq hôtesses de l'air reprennent du service. De New York à Kuala Lumpur, de Venarey-lès-Languedoc à Johannesburg, elles continuent de voyager mais en toute propreté. Fini les Boeings 747, les premières classes ou les charters pas chers. Les cinq filles de l'air montent leur agence de voyage. Nouvelle fragrance, nouvelles vacances, le tout sans essence.

Mâcon La Cave à musique Samedi 7 novembre à 20 h

Finale et palmarès des Symphonie d’automne. Pour cette 27ème édition du concours international d’airs d’opéras et de mélodies françaises, les Symphonies d’Automne, rendez-vous incontournable de l’art lyrique, promettent de belles surprises ! Les jeunes talents, venus des quatre coins du globe, mettront à l’honneur de célèbres airs d’opéras classiques et romantiques, pour le plus grand plaisir des mélomanes… Le directeur du festival et chef d’orchestre, Éric Geneste, a spécialement composé trois mélodies inspirées de figures mythiques des poètes maudits du XIXème siècle. Verlaine, Mirabeau et Sophie d’Arbouville seront symboliquement présents... Les finalistes interpréteront l’une des mélodies, accompagnés au piano par son compositeur.

Mâcon Théâtre de Mâcon Scène nationale Dimanche 8 novembre à 16 h



Danse. Donner corps, voix, musique au fantastique texte « Passionnément » du poète roumain Ghérasim Luca, pour dire Je t’aime passionnément à l’humanité, à la vie, à l’autre, à l’inconnu, à vous, à moi, à nous. Dans « Passionnément » avec la compagnie Betula Lenta, la déclaration d’amour est d’une puissance rare, d’une vigueur folle et d’une jouissance absolue. Maxence Rey donne corps à ce texte abyssal. Accompagnée d’un guitariste, elle crée avec deux danseuses le frottement, entre la danse, les voix, la musique et la lumière. La poésie de Gherasim Luca offre un terrain de jeu idéal pour questionner la nécessité vitale de l’humain à aimer et être aimé.

Mâcon Théâtre de Mâcon Scène nationale Mardi 10 novembre à 20 h 30

Théâtre comique. Dans « Démasquées », on s’arrange avec nos petits secrets jusqu’au jour où les masques tombent... Une comédie légère sur l’amitié où tous les coups sont permis ! Ce soir, Stéphanie a mis les petits plats dans les grands pour recevoir ses amies d’enfance. Toutes étaient heureuses de se retrouver jusqu’à ce que Sophie les prévienne qu’elle ne viendra pas. Il n’en fallait pas plus pour que les langues se délient et qu’un événement inattendu ne dévoile de bien gênants secrets... Entre apparences trompeuses et moments d’égarement une mise au point s’impose ! Renseignements et réservations : www.charnay.com ou 03 85 34 66 78.

Charnay-lès-Mâcon Salle du Vieux Temple Vendredi 13 novembre à 20 h 30

Soirée électro. La musique comme un jeu de piste, c'est par ces mots que l'on peut présenter l'œuvre de Chapelier Fou (electro pop) et comme souvent avec lui, il est facile de se laisser embarquer, sans soupçonner que le voyage sera peut-être plus tumultueux qu'il n'y paraît. Les rêves électroniques de Romane Santarelli (electronica) frissonnent et embrassent d'infinis horizons, son écriture est subtile, puissante et audacieuse. Son EP « Quadri » (2020) révèle un amour infini pour la résonnance des grands espaces et la vie entre les songes, en élevant aux nues une électro pop instrumentale onirique et émotive.

Mâcon La Cave à musique Samedi 14 novembre à 21 h

Humour. Après être venu l'année dernière à Fuissé dans le cadre de sa tournée de rodage, présenter son dernier spectacle qui était alors en cours d’écriture, de mise en scène et de scénographie, Olivier De Benoist revient en terre bourguignonne à Charnay avec son spectacle maintenant abouti pour Les Vendanges de l'Humour. Dans « Le Petit dernier », il aborde l'éducation des enfants, inspirée de sa propre expérience avec ses quatre chérubins et dont il compte bien nous livrer tous les secrets. Tout cela sans manquer bien sûr de faire allusion à sa tant aimée belle-mère ! Renseignements et réservations : www.lesvendanges-de-lhumour.com

Charnay-lès-Mâcon Espace La Verchère Samedi 14 novembre à 20 h 30


Jazz vocal… avec Alfio Origlio & Celia Kameni 4tet. Reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française, Alfio Origlio a travaillé avec quelques-uns des plus grands artistes : Salif Keïta, Manu Katché, André Ceccarelli, Stacey Kent, Michel Jonasz, Gregory Porter, Didier Lockwood, Stéphane Eicher... Avec « Secret Places » il signe ici son douzième album et invite Célia Kameni qui est incontestablement la chanteuse la plus charismatique de la scène jazz de sa génération. Sa rencontre avec le pianiste compositeur et arrangeur Alfio Origlio donne lieu à un projet qui fait revivre des chansons issues du répertoire pop, jazz et chanson française en les réarrangeant à leur manière. Le contrebassiste Brice Berrerd et le batteur Zaza Desiderio apportent leur regard et leur créativité en se joignant au projet.

Ce quartet invite le spectateur au voyage et nous propose une recomposition de pop and soul songs avec des chansons de Grégory Porter, Stevie Wonder, U2, Seal sans oublier une métamorphose bouleversante du Blues indolent de Jeanne Moreau. Les arrangements sont signés par le pianiste Alfio Origlio.

La chanteuse Célia Kameni nous emmène dans son univers et nous donne tant à entendre qu’à voir avec des interprétations d’une musicalité exceptionnelle.

Mâcon Le Crescent Vendredi 20 novembre à 21 h

Danse multiculturelle. Animé par le désir de retrouver une part perdue de lui-même, Sarath Amarasingam redécouvre après 28 ans d’absence son pays natal le Sri Lanka. À son retour, il mesure l’impact de la culture française sur son identité. De ce voyage est née « Un carnet de corps », une chorégraphie documentaire, dans laquelle la danse hip hop, indienne et contemporaine se mêlent rassemblant les différentes cultures qui l’ont façonné.

Renseignements : https://forumsolidarite71.jimdo.com ou 03 85 31 09 45

Charnay-lès-Mâcon Espace La Verchère Mercredi 25 novembre à 14 h 30

ET AUSSI


Périples & Cie, festival du film de voyages et d’aventure à Mâcon. Les 7 et 8 novembre, le parc des expositions accueillera la 12e édition de ce rendez-vous qui va à la rencontre des voyageurs passionnés. Au programme : la projection d’une dizaine de films dédié aux voyages, des rencontres avec leurs auteurs, des moments d’échanges, des récits avant tout authentiques, d'amateurs ou de professionnels, de grands aventuriers ou d'anonymes. Renseignements et programme complet sur le site www.periplesetcie.com


Nuit européenne des musées. Tout au long de la soirée, des musiciens de l'Orchestre de Chambre de Lyon interprèteront des pièces musicales en lien avec les oeuvres exposées. Il sera également possible de découvrir la diversité des œuvres de Vincent Fournier exposées au musée et le regard que portent sur elles les élèves du collège Schuman dans le cadre du dispositif national « La classe, l'œuvre ».

Un concours d’éloquence permettra à des lycéens du département de s’affronter autour de thèmes défendus par Alphonse de Lamartine : liberté de la presse, droits de l'homme, suffrage universel et accès à l'instruction. Ils seront immortalisés par les dessinateurs de l'Ecole municipale d'arts plastiques.

Cette soirée est organisée en partenariat avec l'Orchestre de Chambre de Lyon, le collège Schuman, le lycée Lamartine de Mâcon, le lycée Voisin de Tournus et l'Ecole municipale d'arts plastiques

Mâcon Musée des Ursulines Samedi 14 novembre à 19 h 30

Cet agenda est sous réserve de modification (annulation ou report) compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des contraintes imposées aux salles de spectacle.