Tout nu et tout bronzé

Le premier dimanche de juillet est l’occasion de célébrer le naturisme aux quatre coins du monde. Cette année, c’est le 1er juillet. À Laizé, le Club du soleil Mâcon, association créée à la fin des années 80 et affiliée à la Fédération française de naturisme, compte une cinquantaine d’adhérents qui se retrouvent régulièrement à l’espace naturiste La Breur, un camping familial. À l’occasion de cette journée du naturisme, What’s Up a rencontré Sébastien, secrétaire de l’association.

Le naturisme, c’est quoi ?

La définition qui me parle et dans laquelle je me reconnais est celle de la Fédération Française de Naturisme. Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. Le naturisme, c’est cette communion avec la nature, une manière de vivre.


On parle aussi souvent d’un sentiment de liberté…

Il y a cette liberté de ne plus avoir la contrainte des vêtements. Cette liberté de de vivre en harmonie avec la nature, on a le plaisir du contact des éléments, du vent, de l’eau, de ces choses dont on se contraint de ne pas profiter. Le naturisme, c’est beaucoup dans le ressenti physique des choses.


On devient naturiste ou on l’est depuis toujours ?

Je dirais que chaque histoire est différente. Le naturisme, c’est une démarche personnelle. Vous avez les familles qui sont naturistes depuis des générations, pour qui c’est naturel, si on peut dire ainsi. Et puis il y a ceux qui y viennent, qui se sentent peut-être à l’aise nu depuis tout petit, mais qui sautent le pas à leur rythme, quand ils se sentent prêts et quand ils le peuvent. On a aussi de plus en plus de jeunes. C’est une ouverture d’esprit en général dans la société. Il y a beaucoup plus d’acceptation sur certains sujets.


Il y a encore trop souvent des a priori et des peurs…

On entend souvent cette peur de la perversion, du sexe, mais le naturisme ça n'a rien à voir avec ça. La nudité et la sexualité ne sont pas synonymes. Dans les espaces naturistes, il n’y a pas d’idée de séduction. On ne se déshabille pas pour se montrer, mais pour être libre, revenir à l’essentiel, se simplifier la vie… On se fait même plus attention à la nudité des gens. Tout le monde est sur un même pied d’égalité, il n’y a pas de différenciation sociale sur l’habillement, ça facilite les échanges. Notre priorité à l’association est de faire très attention. Le voyeurisme, c’est la dernière chose qu’on veut chez nous. La Fédération Française a sorti des guides très intéressants et complets sur les préjugés et répond également à ceux qui se posent certaines questions.


Quel message passeriez-vous aujourd’hui à ceux qui hésitent à franchir le pas ?

Je peux leur dire que nous sommes des gens bienveillants. On prend beaucoup de soin à accueillir ceux qui font leurs premiers pas, on échange pas mal en amont pour les rassurer. Ils peuvent venir passer une journée et voir comment ça se passe. Personne n’est obligé de se dévêtir en arrivant, chacun y va à son rythme. Il faut aussi dédramatiser les choses, quand on est naturiste on ne cherche pas des rencontres, des aventures sans lendemain ! Ici, c’est un espace tranquille avec une vie familiale. Une fois que les gens ont mis les pieds dans le camping, ils comprennent très vite qu’ils sont en sécurité.


Parlez nous du camping de Laizé…

C’est un espace naturiste familial, un camping à l’ambiance reposante, amicale et familiale. Le terrain est arboré et les zones enherbées et ensoleillées. Parmi les retours les plus courants reviennent le très bon accueil, le calme, la propreté des lieux. Nous avons dix-sept emplacements de vacanciers, dix-huit pour adhérents et cinq locations. Certaines personnes font 150-200 km pour venir ici, on a aussi beaucoup d’Hollandais qui viennent séjourner. Mais il est également possible de venir à la journée ou après le travail.


Infos complémentaires : club.quomodo.com/camping-naturiste-macon-laize-fr ou par mail secretaire.csmacon@wanadoo.fr