Un Explor’Games... pour "sauver" le Hameau Dubœuf !

Depuis l’automne dernier, de mystérieux événements mettent en péril le Hameau Dubœuf… Des objets disparaissent, des vignes dépérissent… C’est le fonctionnement général du parc qui est menacé… Rassurez vous, ce n’est qu’un jeu ! Une nouvelle animation proposée aux visiteurs qui vont aimer relever défis et d’énigmes tout en visitant les lieux…

Depuis 1993, le Hameau Dubœuf à Romanèche-Thorins accueille des milliers de visiteurs pour leur faire découvrir de manière ludique les secrets du vin et de la vigne du Mâconnais et du Beaujolais. Cinéma dynamique avec le Ciné Up, expérience immersive « Mon Beaujolais », film en 3D, muséologie, parcours de mini-golf, centre de vinification, dégustations, collection de 3 000 objets… séduisent chaque année petits et grands.

Le parc à thème continue pourtant de se développer. Dernière animation en date : un Explor’Games lancé fin 2019, un jeu de piste numérique en intérieur. Le but : menez l’enquête pour retrouver le personnage qui menace le Hameau en déclenchant d’étranges phénomènes. Pour cela, cherchez des indices, relevez des défis et déjouez les pièges tendus sur votre chemin.

Munis d’une tablette équipée d’un GPS leur indiquant le chemin à suivre, les visiteurs par groupe de 2, 3 ou 4 déambulent dans les salles du Hameau à la recherche d’indices. Une fois dans les pièces, ils doivent trouver un QR-Code et le scanner. Celui-ci leur propose des jeux et des questions, autour de la vigne et du vin bien sûr, à valider pour accéder à l’indice suivant et à l’énigme finale. Et ainsi savoir qui du sommelier, du caviste ou encore… du journaliste est le coupable !

Ludique et attractif

Cette animation à la pointe technologiquement, mise en place par une entreprise de Vinzelles, dure en moyenne quarante cinq minutes. Elle ne se fait pas dans l’ordre habituel de visite du parc. C’est un moyen de découvrir différemment les lieux. Sachant qu’une fois l’énigme résolue, il est bien sûr possible de refaire chaque salle pour profiter au maximum des animations en place.

« Au départ, on souhaitait proposer cette animation pour offrir une visite différente à ceux qui sont déjà venus et qui connaissent déjà le Hameau, et puis on s’est rendu compte qu’en plus de ces personnes, d’autres venaient de plus loin pour faire l’Explor’Games. On a réussi à capter des gens qui ne seraient sans doute pas venus chez nous sans ce jeu, souligne Vincent Dollé, responsable de la boutique. L’autre point positif c’est qu’on a autant des familles avec des enfants de 6-7 ans puisque cette animation est ludique et ouverte à tous, que des personnes en séminaires qui viennent se détendre et s’éclater en groupe en fin de journée, après leur journée de travail. »

Renseignements : Le Hameau Dubœuf est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h du 1er juillet au 31 août. La boutique est ouverte de 8 h à 19 h 7j/7/ Site : www.hameauduvin.com