Une journée à Pont-de-Vaux : shopping, gastronomie, loisirs et culture !

Qui dit mieux ? Envie de découvrir des boutiques indépendantes ? De se promener dans le port, faire une croisière, une balade à vélo ou en calèche ? De s’informer sur l’eau et la nature environnante ? De clôturer la journée avec un bon restaurant ? Stop : étape obligatoire dans ce bourg de 2300 habitants aux multiples richesses !

Lorsqu’on discute avec les acteurs locaux pontevallois, leurs yeux brillent et ils deviennent intarissables. Ils sont fiers du dynamisme de leur petite ville. « Ici, on gare sa voiture gratuitement, on se promène dans un petit périmètre où on peut tout faire. On fait ses courses tranquillement, on peut s’habiller de pied en cap, s’approvisionner chez les commerçants de bouche (boucherie, traiteur, poissonnerie, fromagerie, boulangerie, pâtisserie…), trouver des idées de déco et de cadeaux tant il y a de boutiques différentes ici ! » explique Christophe Boucher, président de l’UCAP (union commerciale et artisanale de Pont-de-Vaux).


« Pont-de-Vaux est une ville commerciale depuis très longtemps. Nous sommes fiers de continuer en élargissant sans cesse notre offre grâce à la création ou la reprise des magasins. Notre slogan : Petits commerces mais grande diversité ! »


Fondée en 1969 avec comme objectif de rassembler les forces économiques de l’ancien canton de Pont-de-Vaux, l’UCAP comprend une centaine d’adhérents issus du commerce, de l’artisanat et de la prestation de services, quelle que soit la taille de leur structure.

« Nous nous connaissons bien, il règne une bonne ambiance entre nous avec de nombreux bénévoles motivés. Nous avons à coeur de faire bénéficier à notre clientèle, non seulement d’une carte fidélité et de chèques cadeaux mais aussi d’animations plusieurs fois par an. Cette année, à l’occasion de la fête des Pères et des Mères, nous avons offert une vingtaine de visites de la ville commentées qui se termineront par un cocktail déjeunatoire pour 40 personnes au restaurant étoilé Le Raisin. »


Noël fait l’objet d’une belle fête avec des chèques cadeaux proposés par tous les adhérents de l’Union commerciale de la ville associée à celles de Bâgé, Manziat et Feillens. 13 000 € ont ainsi été distribués ! La nocturne prévue le 9 décembre prochain sera tout aussi appréciée par le public, où le Père Noël côtoie lutins, conteur, spectacle, vin chaud, défilé au lampion, etc...

Tous les mercredis, c’est le marché, avec ses 150 forains (en été) qui draine de nombreux clients. Ceux-ci peuvent ensuite visiter le musée Chintreuil puis déjeuner dans les divers restaurants de la ville ou sur le bateau-restaurant « Ville de Pont-de-Vaux 2 », profiter d’une croisière, se promener au port et s’arrêter à la Maison de l’Eau et de la Nature.


Créée en 2010, ouverte au grand public, à des groupes, des scolaires, des centres de loisirs, cet espace est voué à la sensibilisation à la nature et de l’environnement en proposant des balades en kayak (découverte du castor), des sorties à thème avec les animateurs (pêche, dessin, oiseaux, chauve-souris, musique…), deux explor’games (aux dunes des Charmes et au port) et la visite de l’exposition interactive à découvrir sur place.


Celle-ci se fait en autonomie à l’aide d’un livret et d’un jeu de piste adapté à chaque âge, avec des bornes, une table et un plancher tactiles : « Nous mettons ainsi en valeur quatre sites remarquables labellisés par l’Europe pour leur paysage et leur biodiversité. Nous expliquons également les enjeux autour de l’eau avec des films aux images magnifiques. » explique Émilie Fourneau, responsable du lieu.


« Ouvrez grand vos sens » dit la Maison de l’Eau et de la Nature. Cela résume parfaitement l’expérience que peut connaître toute personne désireuse de passer du temps dans cette petite cité si pleine d’atouts !


Maison de l’Eau et de la Nature (à côté de l’Office du Tourisme)

03 85 33 03 34

FB : maisoneauetnature01

www.maison-eau-nature.com