Vélo & Fromages en Mâconnais, entre savoir-faire et patrimoine

Une AOP servie sur un plateau de… fromage et de vélo ? Ça vous tente ? rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre dans le Nord du Mâconnais, à Clessé, pour la première édition Vélo et fromages. Ce week-end festif et gourmand pour partager à son rythme de jolis moments dédiés au vélo et au fromage est organisé par le syndicat de défense du fromage Mâconnais AOP, avec les associations de Clessé.


Pédaler, découvrir, se régaler. Ou comment associer le vélo, le fromage et le patrimoine ? Tel est l’objectif de Vélo et fromages, cet événement national, alliant plaisir et convivialité tout en mettant à l’honneur la diversité des paysages et des savoir-faire ! Le village de Clessé ne s’est pas laissé distancer et a pris la bonne roue pour accueillir ce nouveau concept dans un département, où, rappelons-le la grande boucle de Bourgogne a été le premier parcours labellisé pour la Saône-et-Loire début 2020.

La Saône-et-Loire, terre de vélo et de gastronomie. Le Mâconnais, terres d’AOP. Clessé, terres de viticulteurs. Il n’en fallait pas plus pour que Thierry Chevenet, président du syndicat défense du fromage Mâconnais AOP, propose au maire de Clessé, Jean-Pierre Chervier d’organiser la manifestation. Banco ! Initialement prévue les 25 et 26 juin, elle aura lieu les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre prochains sous la forme d’un week-end festif destiné au grand public.

Au programme : des randonnées vélo avec des départs des différentes exploitations laitières de fromage AOP Mâconnais, un marché gourmand des associations locales avec fromages de chèvres, viande caprine, gaufrettes mâconnaises et vins de la région, une soirée dégustation commentée, un concours de fromages ! Les visiteurs auront également l’occasion de rencontrer les producteurs locaux de fromages Mâconnais ainsi que des viticulteurs du Viré-Clessé.

Huit producteurs de fromages de chèvre « Le Mâconnais » sont réunis au sein du Syndicat de défense du fromage AOP Mâconnais : les producteurs de lait que sont le domaine des Poncetys à Davayé qui élève 180 chèvres de race Alpine, 60 chevrettes et 12 boucs et produit chaque année 135 000 litres de lait, soit environ 230 000 fromages dont l’AOP ; l’ERL Montagni à La Vineuse-sur-Frégande ; la Ferme des Coteaux à Massilly où Nathalie et Stéphane, éléèvent des chèvres depuis quinze ans dans leur ferme de La Ronzière entre Cluny et Cormatin ; La Baratte à Saint-Maurice-de-Satonnay ; La Ferme des Aubépins à Sainte-Cécile ; l’ERL Rousset à Bourgvilain ; deux transformateurs et affineurs la fromagerie Chevenet à Hurigny et la fromagerie Bernard à Saint-Vincent-des-Prés.

Ils produisent ce fromage de chèvre labellisé « Appellation d’Origine Protégée » certifiant un fromage de qualité, produit avec des chèvres alpines ou poitevines nourries et logées dans les beaux paysages du Mâconnais. Libres, été comme hiver, elles peuvent se balader dans les prairies du mâconnais pour un lait de meilleure qualité. En ce qui concerne leur alimentation, elles sont nourries exclusivement d’herbes, de fleurs et de céréales non OGM provenant de la zone mâconnaise.

Plusieurs circuits à vélo vont être proposés tout au long du week-end pour partir à la rencontre de ces producteurs. Ainsi un circuit découverte de 20 km qui s’arrêtera dans les fromageries et les fermes pour déguster les spécialités mâconnaises. Parce qu’après les coups de pédale, les dénivelés et l’effort, place au réconfort ! Ce circuit de 20 km empruntera deux parcours : un autour de Davayé, un autre autour de Saint-Vincent-des-Prés.

Au départ de Clessé, les organisateurs vont également proposer des circuits vélo de route et VTT dans les paysages du Mâconnais en passant par les meilleures chèvreries du coin. Les cyclistes auront le choix entre quatre parcours allant de 20 à 60 Km avec un ravitaillement prévu dans une fromagerie du coin !

Enfin, pour continuer la découverte, l’association de sauvegarde du patrimoine organisera deux visites commentées gratuites pour découvrir le patrimoine de Clessé et la beauté de ce village. Avec notamment une visite du Hameau Quintaine et une visite du Hameau village. Et au retour place au ravitaillement au marché gourmand pour reprendre des forces et se faire plaisir après les balades à pied et à vélo !


Focus sur l’AOP Mâconnais


Le Mâconnais est un petit fromage au lait cru de chèvre. Constitué de 0,5 à 0,75 l de lait, de forme tronconique ou en petit tonnelet, il est moulé à la louche dans des petites faisselles spéciales de forme tronconique.

Sa pâte doit être blanche, lisse et ferme. Il doit posséder une croûte de levures de surface de couleur crème ivoire ou une couverture de pénicillium bleuté. Sa texture fine, typique du Mâconnais mi-sec s’assouplit avec l’affinage.

Sa petite taille, sa pâte claire et savoureuse, sa saveur légèrement salée offre un éventail de sensations selon l’état de maturation. On le reconnaît à son odeur de sous-bois d’automne et à ses saveurs de noisettes, avec des notes de champignons pour les fromages les plus affinés.


L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.


Au programme

Vendredi 23 septembre : de 19 h 30 à 22 h, soirée dégustation Vins et fromages commentée avec Didier Lassagne (Meilleur Ouvrier de France Fromager) et Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France Sommelier). Dégustation de sept fromages de Bourgogne-Franche-Comté et de sept Vins d’ailleurs. Tarif : 50 €. Sur réservation.

Samedi 24 septembre : de 9 h 30 à 11 h, grand concours de fromages pour récompenser les productions locales. Cet évènement est réservé aux professionnels ; de 10 h à 15 h, circuits découverte des producteurs à vélo au départ du lycée de Davayé et de la laiterie Bernard

Dimanche 25 septembre : de 8 h à 16 h, randonnées vélo et VTT au départ de Clessé ; à 10 h, parcours pédestre de découverte du patrimoine de Clessé ; à 11 h 30, remise des prix du grand concours de fromages ; à 12 h, intronisations de la confrérie des chevriers du Taleu ; de 10 h à 17 h, marché festif et gourmand avec animation musicale et buvette